D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

Résumé : Delphine a sorti son précédent livre, un livre qui raconte son histoire. Une histoire entièrement personnel qui raconte sa famille. Elle rencontre L. Elle est à la fois son opposée et étrangement son histoire résonne en elle. Elles deviennent très proche dans une période où Delphine reçoit des lettres de menace, elle est donc fragile. S’ensuit la prise en main de L. sur la vie de Delphine, toujours plus omniprésente.

Mon avis : L’ensemble du livre nous maintient en haleine. On y sent les péripéties qui se prépare, la tension monte au fil du livre. Le suspens nous fait craindre le pire. On y pressent la fin tout en la redoutant. Delphine de Vigan parle de l’insinuation de personne dans la vie d’autre personne. Elle y parle de la manipulation et de la manière dont tout ceci se prépare. Elle mène également le débat de la perception de la vérité tout au long de son roman.

Date de parution : 26 août 2015

Prix :

  • Goncourt – Lycéens – 2015
  • Renaudot – 2015

Elle rêve parfois d’un homme à qui elle demanderait : est-ce que tu peux m’aimer ? Avec toute sa vie fatiguée derrière elle, sa force et sa fragilité. Un homme qui connaîtrait le vertige, la peur et la joie. Qui n’aurait pas peur des larmes derrière son sourire, ni de son rire dans les larmes. Un homme qui saurait. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s’effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants. Il y a longtemps qu’elle le sait.

Delphine de Vigan, Les heures souterraines

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :