La retraite sentimentale – Colette

Résumé : dernier nés de la série des Claudine, Colette livre dans ce roman les petites réflexions de tout les jours, l’amour de sa vie Renaud étant alité loin d’elle. Le quotidien de l’humain dans une maison à la campagne.

Mon avis : Le résumé est dans ce livre très court, en effet je trouve qu’il ne raconte pas grand chose ou alors d’un autre point de vue, il décrit merveilleusement les différentes pensée qui peuvent passés à travers l’esprit du personnage. Les paysages et réflexions y sont superbement décrits. Une écriture qui nous emporte et le livre m’a plongée dans une légère léthargie qui est également celle du personnage. De légères animations se font sentir, c’est un effet du pur sentiment avec au fond peu d’histoire.

Date de parution : 1900

« Cela s’arrangera. On ne sait pas comment, mais cela s’arrangera. Il n’y a pas de peine irrémédiable, sauf la mort. L’habitude seule de vivre mal à l’aise, de souffrir tous les jours, cette passive routine est déjà un remède, un rythme qui modère et adoucit les heures »…

Colette, la retraite sentimentale

Elle rêve parfois d’un homme à qui elle demanderait : est-ce que tu peux m’aimer ? Avec toute sa vie fatiguée derrière elle, sa force et sa fragilité. Un homme qui connaîtrait le vertige, la peur et la joie. Qui n’aurait pas peur des larmes derrière son sourire, ni de son rire dans les larmes. Un homme qui saurait. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s’effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants. Il y a longtemps qu’elle le sait.

Delphine de Vigan, Les heures souterraines

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :