Pactum salis – Olivier Bourdeaut

Résumé : Une amitié improbable entre un paludier de Guérande, Jean et un marchand de bien Parisien prêt à tout pour s’enrichir, Michel. Deux hommes que tout opposent à part une solitude certaines. Ils ont surtout une vision différentes de la réussite. Ils se rencontreront impasse du marias au Roy. Pendant une semaine ces deux hommes vont tentés de créer une amitié basé sur des faits absurdes.

Mon avis: On retrouve le sujet de la folie, déjà abordé par l’auteur mais sous un autre angle. Les paysages des marais salants sont magnifiquement décrits. Quelques passages d’une poésie franche.

Date de parution : Avril 2019

En somme ! Vous dite « en somme » jeune homme, c’est très bien ! C’est parfait même. Désormais les gens pour résumer leurs pensées ne disent plus « au fond », « en somme » ou « tout compte fait » mais ils disent « en gros ». Cela peut vous sembler dérisoire mais pour moi, voyez-vous, c’est le symbole d’un monde qui s’écroule. Avant nous donnions le fond de notre pensée, les comptes de nos réflexions, désormais les gens donnent le gros de celle-ci.

Olivier Bourdeaut, Pactum salis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :