Trois amis en quête de sagesse – Christophe André / Alexandre Jollien / Matthieu Ricard

Résumé : Christophe André est psychiatre, Alexandre Jollien est philosophe et Matthieu Ricard est moine. Réunis dans une maison en Dordogne, ils se sont retrouvés afin d’écrire un livre à trois voies sur différents sujets. Ils nous délivrent leurs pensées et leurs façons de voir le moine. Nous assistons à une discussion entre plusieurs figures du développement personnel. Ils nous donnent également une partie de leurs histoires.

Mon avis : Ce livre fait du bien, ils nous rassurent sur d’autres présages bien sombres de notre siècle. Il nous pousse à réfléchir et interroge notre façon d’avoir la foi.

Date de parution : 13/06/2018

Une tombe, ce n’est rien qu’un coffre vide. Celui que j’aime tient tout entier dans mon souvenir, dans un mouchoir encore parfumé que je déplie, dans une intonation que je me rappelle soudain et que j’écoute un long instant, la tête penchée… Il est dans un court billet tendre dont l’écriture pâlira, dans un livre usé que flattèrent ses yeux, et sa forme est assise à jamais, pour moi, -mais pour moi seule- sur ce banc d’où il regardait, pensif, bleuir dans le crépuscule la Montagne aux Cailles.

Colette, la retraite sentimentale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :