Un lieu à soi – Virginia Woolf

Résumé : Un lieu à soi est un manifeste féministe, ce recueil rassemble une série de conférence que Virginia Woolf a écrit lors de ces années à Cambridge. En retraçant le cheminement de sa pensée, l’auteure nous livre une thèse : il faut un minimum d’argent et un endroit à soi afin de pouvoir écrire. Ce livre est une des références du féminisme.

Mon avis : Ce livre est un véritable bijou, elle exhorte les femmes à croire en elle malgré toutes les difficultés. Un livre féministe mais pas agressif. Elle fait prendre conscience que les femmes sont très peu présentes dans la littérature et ce du à une société patriarcal sous plusieurs formes. Un lieu à soi est encore grandement d’actualité même si de nettes progrès ont été faits. A lire par chacune des femmes pour le courage et par chacun des hommes pour qu’ils comprennent.

Date de parution : 1929

Anecdote : La traduction Française de A Room of One’s Own à tout d’abord été Une chambre à soi, jugé trop ramené à la vie d’une femme, elle a ensuite été traduite par Une pièce à soi.

Une tombe, ce n’est rien qu’un coffre vide. Celui que j’aime tient tout entier dans mon souvenir, dans un mouchoir encore parfumé que je déplie, dans une intonation que je me rappelle soudain et que j’écoute un long instant, la tête penchée… Il est dans un court billet tendre dont l’écriture pâlira, dans un livre usé que flattèrent ses yeux, et sa forme est assise à jamais, pour moi, -mais pour moi seule- sur ce banc d’où il regardait, pensif, bleuir dans le crépuscule la Montagne aux Cailles.

Colette, la retraite sentimentale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :