Les furtifs – Alain Damasio

Résumé : Lorca et Sahar perdent leurs filles, tout juste 4 ans et ça les perds. Ils perdent leurs histoires et leurs vies. Lorca ne veut pas croire que Tishka leur fille est morte. Il va la chercher partout. Il devient donc chasseur de furtifs au RECIF. Avec sa meute ils vont tenter de ramener un spécimen de furtif vivant, peine perdu leur traque ne fait que tuer les furtifs qui se céramifient lorsqu’on les regardent. Puis vient le moment où ils comprennent. Dans un monde futuriste où chaque sentiment est tracé et utilisé a des fins commerciales, chaque parole enregistrée et pistée, où tout s’achète même l’éducation ou la libre circulation dans les villes qui appartiennent à de grandes multinationales, la fuite est pratiquement impossible. 

Mon avis : Damasio signe à nouveau une critique de notre société et une façon de vivre ensemble magique. Son livre est une pure poésie où il joue comme à son habitude avec tout, les mots, la ponctuation, le rythme, le son. Dans les furtifs se cache un message d’amour, de vivre ensemble, de collectif. Il reprend les enjeux de notre XXIème siècle pour en faire une nouvelle façon de voir les choses.  Ce livre prend au tripe et réenchante la magie du quotidien. 

Date de parution : 18 avril 2019

Une tombe, ce n’est rien qu’un coffre vide. Celui que j’aime tient tout entier dans mon souvenir, dans un mouchoir encore parfumé que je déplie, dans une intonation que je me rappelle soudain et que j’écoute un long instant, la tête penchée… Il est dans un court billet tendre dont l’écriture pâlira, dans un livre usé que flattèrent ses yeux, et sa forme est assise à jamais, pour moi, -mais pour moi seule- sur ce banc d’où il regardait, pensif, bleuir dans le crépuscule la Montagne aux Cailles.

Colette, la retraite sentimentale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :