Les loyautés – Delphine de Vigan

Loyauté : Qualité, Caractère de quelqu’un, de quelque chose qui est honnête.

Résumé : L’histoire est un roman à quatre voix ;  deux adolescents, Théo et Mathis, et Deux femmes, Hélène et Cécile. Théo n’a pas une vie très drôle, parents divorcés et garde alternés, le père sombre dans la dépression et la mère renvoi son divorce sur son fils. Mathis est le meilleur ami de Théo, Hélène est leurs professeur principale, elle a également été une enfant battue. Cécile est la mère de Mathis et en arrive à un point où elle se questionne sur ce qui reste de son couple. La discussion est rompu de tout côté, chacun des protagonistes peinent à s’ouvrir mais surtout à exprimer leurs mal être.

Mon avis : Comme d’habitude on retrouve l’écriture de Delphine de Vigan, une écriture simple mais précise qui rend le texte plus poignant. Le fait d’alterner les quatre personnages nous laissent haletant. L’auteure est douée pour mettre des mots sur des situations qui n’en ont pas. Elle nous révèle que la violence n’est pas uniquement physique mais tout autant psychologique. Ce livre nous explique le fonctionnement d’un enfant et surtout la loyauté dont il croit devoir faire preuve auprès de ses parents. 

Date de parution : 3 janvier 2018


Il y a longtemps, un homme m’a quittée parce ce que je ne pouvais pas avoir d’enfants. Aujourd’hui, chaque soir, il s’attarde à son bureau et rentre chez lui le plus tard possible pour ne pas voir les siens. »

Hélène, Les loyautés, Delphine de Vigan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :