Coulez mes larmes, dit le policier – Philip K. Dick

Résumé : Jason Taverner, célébrité en puissance, disparaît de tous les dossiers administratif et de la mémoire de tout un chacun du jour au lendemain. Dans ce livre nous suivons ces mésaventures et sa difficulté à être sans papier dans des Etats-Unis soumis à une dictature de la police.

Avis : Philip K. Dick nous donne ici un autre exemple de sa folie. Une science fiction drôle, réaliste, critique qui tend à nous interroger sur les grandes notions philosophique. Comme d’habitude il nous offre un roman surprenant.

Date de parution : 02/1974

Extrait :  » L’amour ce n’est pas seulement vouloir une autre personne comme on veut posséder un objet qu’on voit dans une boutique. Ça ce n’est que le désir. On souhaite emporter cet objet, l’amener chez soi, le poser quelque part comme une lampe. L’amour est … ( Ruth ménagea une pose.) C’est comme un père qui sauve ses enfants d’un incendie et qui meurt en allant les chercher. Aimer, ce n’est plus vivre pour soi-même, c’est vivre pour quelqu’un d’autre.  »

–!!!–ATTENTION SPOILER–!!!–

–!!!–ATTENTION SPOILER–!!!–

–!!!–ATTENTION SPOILER–!!!–

Spoiler : Jason se réveille dans une chambre d’hôtel et se rend compte que plus personne ne la connaît; lui qui était avant de se réveiller un animateur suivit par 30 millions de personnes ainsi qu’une vedette de la chanson. Il doit donc se faire des faux papiers afin d’éviter le contrôle des « Pols » Il y arrive grâce à Kathy, psychopathe névrosé qui va lui faire tout en rajoutant des émetteurs étant donné qu’elle est aussi une indic. Jason va donc réussir à la semer et à retrouver Ruth Rae, une ex qui pourrait l’aider, peine perdue.

Il essaie de contacter Heather Hearth qui le prend pour un fan tordu alors qu’elle est sa compagne du moment et qu’elle fait partie de la même catégorie d’être supérieur que lui : les six.

Suite à un interrogatoire sur sa non-identité Jason va rencontrer Alys Buckman, sœur du commandant de la police. Il l’a suit lorsqu’elle lui propose son aide mais va la découvrir morte par la suite. Il s’échappe avec l’aide d’une inconnue Mary Ann Dominic et retrouve subitement sa notoriété.

C’était à cause d’Alys et de la drogue qu’elle a volé et ingéré, le KR3, qui fait passer le sujet et ceux qui l’entourent dans des univers parallèles, Jason est tombé dans celui où il n’existait pas. Il sera accusé du meurtre d’Alys par le commandant mais vite lavé de tout soupçon grâce aux avocats de la chaîne TV sur laquelle il présente, la NBC.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :